Les 4 règles à respecter pour réussir un changement

Faire le deuil de ce que l’on perd :

C’est la chose la plus importante dans tout changement !

Vous ne pouvez pas accepter une modification de vos habitudes, si sans cesse vous vous répétez que l’ancien était mieux. Il faut admettre que le nouveau produit sera différent, que vous allez certainement perdre du temps, de l’argent ou de l’efficacité.

C’est malheureusement le prix à payer pour ne pas détruire la planète !

Prenez par exemple les détachants pour le linge :

Ce sont des produits hyper agressifs avec les tâches qui donc fonctionnent très bien et sans faire aucun effort. Si vous n’acceptez pas le fait qu’à l’avenir il va falloir frotter certainement plus et que certaines tâches partiront moins bien, vous n’arrivez jamais à vous en passer !

Visualiser les avantages que vous apportera ce nouveau produit :

C’est peut être une idée un peu simpliste mais qui a l’avantage de fonctionner. Comme sur le sujet à propos du deuil, lister quels seront les points positifs d’utiliser tel ou tel produit, vous fera le plus grand bien.

  • ce produit n’est pas nocif pour ma santé
  • il ne pollue pas l’environnement
  • son goût est meilleur
  • je prends plaisir à cuisiner
  • j’apprécie la tranquillité des magasins bio

Changer ses habitudes :

Notre routine est faite de petites habitudes. Pour accepter le changement, il faut admettre de les modifier.

Tout d’abord, il faut identifier les problèmes d’organisation que provoquera le changement.

Prenons l’exemple suivant: vous décidez de manger des produits sains et frais, donc il va falloir cuisiner plus. Le problème identifié sera le temps consacré à la confection des plats. Si vous avez l’habitude de réchauffer des plats cuisinés juste avant le repas et au dernier moment, vous ne pourrez pas fonctionner de la même façon avec des produits frais qui nécessiteront plus de temps de préparation. Si vous ne décidez pas en amont de changer vos habitudes, ce sera voué à l’échec.

✔ Faire ressortir les points de blocage et chercher des solutions !

Retour dans notre cuisine: vous constatez donc que le soir vous n’avez pas le temps de cuisiner, vous pouvez alors décider de pratiquer le “batch cooking” le week-end (préparation des plats à l’avance). Vous changez vos habitudes pour atteindre votre but 👍

Tout est une question d’organisation !

Laisser faire le temps :

sablier

Le temps est votre meilleur allié pour accepter un changement.

Nous sommes tous très différents, il n’y a donc pas de règles. Certaines modifications se feront très rapidement et d’autres seront beaucoup plus longues. Ne vous prenez pas la tête, laissez les choses venir naturellement et s’il faut plus de temps pour accepter de changer telle ou telle pratique, ce n’est pas grave !

Faites les choses les unes après les autres. Si certains changements ne fonctionnent pas tout de suite, attendez un peu et recommencez quelques mois plus tard ; de temps en temps, les points de blocage cèdent tout seul sans savoir pourquoi !

articles similaires

Le marc de café : produit à tout faire !

Le gel de lin, le produit fétiche de la salle de bain zéro déchet !

BLANC DE MEUDON

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Calendrier des ateliers

J’interviens aussi régulièrement dans différents commerces alentours, appelez-moi ou envoyez-moi un message pour vous inscrire sur raphaelle@mon-ecocoach.fr

Portable: 07.71.77.62.92

 

Prochaines dates:

  • Petite pause estivale
  • Reprise des ateliers sur septembre !
Mon Eco-Coach.fr membre du Réseau Compost Citoyen AURA