LE SAVON NOIR

bulles de savons

Le savon noir est un produit indispensable dans vos placards ! Très connu dans la communauté du “zéro déchet”, il est incontournable dans l’entretien de la maison et la fabrication de produits ménagers.

Que savez-vous exactement sur lui?

Utilisé depuis la nuit des temps, le savon noir peut se trouver sous forme liquide ou d’une pâte molle.

Le savon noir est fabriqué exclusivement à partir d’huile végétale. Selon l’utilisation finale, il sera à base d’huile d’olive ou d’huile de lin.

Quelles sont les utilisations ?

visage d'une femme qui se nettoie la peau

En cosmétique :

Très connu dans les rituels du hammam, le savon noir à base d’huile d’olive a de nombreuses utilités et vertus :

  • Nettoyant : d’un ph neutre, le savon noir nettoie la peau tout en douceur, sans l’agresser. Il peut être utilisé quotidiennement en gel douche et convient à tout type de peau.
  • Nourrissant : recommandé pour les peaux sèches, il est régénérant et très riche en vitamine E, allié de choix dans la lutte contre les rides.
  • Exfoliant : bien que dépourvu de grains, le savon noir peut être utilisé en gommage sur la peau. Efficacité garantie grâce à la potasse et au sel qu’il contient.
  • Antibactérien : idéal pour lutter contre l’acné, il est aussi très utile pour fabriquer des savons liquides pour les mains.

Attention :

ne pas confondre le savon noir cosmétique et le savon noir ménager qui peut contenir des additifs chimiques !

Entretien de la maison :

seau et serpiére

Le savon noir est tout bonnement indispensable !

Le savon noir ménager est généralement fabriqué à partir d’huile de lin (ou huile d’olive comme la célèbre marque française Marius Fabre) . Il permet de nettoyer votre maison du sol au plafond.

Voici les principales propriétés :

  • Nettoyant : sols, cuirs, vitres, parquets cirés ou huilés, etc… le savon noir est le nettoyant par excellence dans votre maison. Utilisé dilué dans de l’eau chaude, ce sera un nettoyant très efficace sur votre carrelage, lino, mosaïque, céramique, parquet, sans laisser de traces ou de résidus de produits chimiques.
  • Détachant : excellent détachant, le savon noir est très utilisé pour détacher le linge ou même pour fabriquer votre lessive (attention à la laine = jaunissement).
  • Dégraissant : propriété très intéressante pour la fabrication de la lessive, il sera également parfait pour nettoyer les surfaces grasses tels que les plaques de four, poêles ou de hottes .
  • Désinfectant et antibactériens : ces vertus sont idéalement adaptées pour le nettoyage des sols de votre maison.
  • Nourrissant : le savon noir ménager est composé essentiellement d’huile de lin, ce qui lui confère des propriétés nourrissantes très intéressantes pour le bois notamment.

Pour le jardin :

image d'une maison dans un jardin avec un arbre

Le savon noir est un répulsif naturel redoutable !

Si vous souhaitez l’utiliser à cet effet, il est préférable d’acheter ce produit dans une jardinerie ou un magasin bio; certains fabricants ajoutent de nombreux additifs qui auront un effet dévastateur sur vos plantes.

C’est l’ennemi par excellence des pucerons, larves, araignées rouges et même fourmis. Il suffit de mélanger 5 cuillères à soupe de savon noir avec 1 Litre d’eau tiède ou chaude . Laissez refroidir et pulvérisez sur vos plantes.

Cette recette est à utiliser avec grande modération, car même si elle est très efficace ponctuellement, elle pourra vraiment vous desservir sur le long terme . Elle va détruite la faune existante, rompre un cycle d’alimentation dans votre jardin, les prédateurs de ces insectes ne s’installeront pas sur vos plantes. L’invasion reviendra donc en permanence. Alors soyez patient et laissez faire la nature, l’équilibre se fera naturellement.

Pour les animaux :

chien dans une niche

Le savon noir est un insecticide naturel très intéressant. Il peut être utilisé pour le nettoyage de vos animaux de compagnie ; remplacer le shampoing de vos chiens par du savon noir dilué dans de l’eau et ils seront parfaitement propres. Laissez-le poser quelques minutes de plus, il fera fuir puces et tiques.

Le savon noir peut permettre aussi le nettoyage de leurs habitats. Que ce soit pour les poulaillers ou les niches, ou pour nettoyer leurs coussins, mélangez le savon noir à votre eau et il sera très efficace sur toutes les surfaces !

articles similaires

Le marc de café : produit à tout faire !

Le gel de lin, le produit fétiche de la salle de bain zéro déchet !

BLANC DE MEUDON

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Calendrier des ateliers

J’interviens aussi régulièrement dans différents commerces alentours, appelez-moi ou envoyez-moi un message pour vous inscrire sur raphaelle@mon-ecocoach.fr

Portable: 07.71.77.62.92

 

Prochaines dates:

  • Samedi 05 Juin 2021 : Atelier ZD dans la cuisine chez mon Eco-Epicerie à Monistrol sur Loire
  • Samedi 12 Juin 2021 : Atelier compostage chez l’Association FUNANBULLE 43600 Les Villettes
  • Samedi 19 Juin 2021 de 14h à 15h30 : atelier “Fais ta Lessive” à La SEGOLINE 43600 Ste Sigolène
  • Samedi 03 Juillet 2021 : Atelier à la SEGOLINE 43600 St Sigolène. Thème à fixer suivant demande !
  • Tous les dimanches du mois de Juillet (matin) : divers ateliers zéro déchet au camping “La Garenne” 43210 Bas en Basset
Mon Eco-Coach.fr membre du Réseau Compost Citoyen AURA