Le gel de lin, le produit fétiche de la salle de bain zéro déchet !

Un champ de lin à perte de vue, quoi de plus beau !

Ces petites fleurs bleues sont magnifiques, mais le lin réserve bien d’autres qualités. Que ce soit en cuisine ou en cosmétique, c’est la graine indispensable dans nos placards !

Quelles différences entre le lin blond et le lin brun ?

Aucune si ce n’est la variété !

En effet, il existe plus de 200 variétés de lin sauvage dans le monde.

D’un point de vue nutritionnel, les deux variétés de graines sont assez similaires. Leur teneur est identique en nutriments, en phyto-œstrogène et en Oméga-3. La seule différence réside dans la teneur en fibre : le lin brun contient 2 fois plus de fibres que le blond.

En cuisine, notamment si vous avez fréquemment des troubles du transit, il sera préférable de consommer des graines de lin brun.

Ces graines sont un véritable booster pour votre santé, il paraîtrait même qu’elles agiraient sur votre bonne humeur !

Mais revenons à nos moutons !

C’est quoi le gel de lin ?

Les graines de lin sont très concentrées en mucilage, qui au contact de l’eau, gonflent et se transforment en une consistance visqueuse et collante, assez comparable à de la gélatine : le gel de lin

Le gel de lin est votre allié hydratant par excellence et 100% naturel !

  • Pour le corps et le visage : Appliquez quotidiennement une noix de gel de lin sur l’ensemble de votre corps, vous aurez une peau douce, lisse, raffermie et hydratée en profondeur. Le lin a également un pouvoir tenseur qui peut être très intéressant pour le visage. Attention, certaines personnes peuvent ne pas apprécier l’effet lifting 😊
  • Masque hydratant pour le visage: Mélanger dans le creux de votre main un peu de gel de lin avec quelques gouttes d’huile végétale (argan, noisette, amande douce) mélanger et appliquer en couche épaisse sur votre visage. Laisser poser environ 15min puis rincer à l’eau claire.
  • Pour les cheveux : Utiliser-le en masque hydratant après-shampoing (une noisette suffit). Le gel de lin nourrit en profondeur les cheveux et leurs donne un aspect brillant fabuleux. Il est vraiment génial pour les boucles, il les nourrit et les discipline en même temps. Une fois le gel appliqué et sec, brosser vos cheveux pour éviter l’effet cartonné !
  • Gel coiffant: Et oui, ce gel peut très bien remplacer le gel coiffant. Un noisette entre les mains à appliquer sur cheveux secs. Plus vous en mettrez, plus le gel sera fixant.

Fabrication du gel de lin :

Le gel de lin est une recette slow cosmétique par excellence !

2 ingrédients suffisent 😂 :

des graines de lin et de l’eau

Il existe 2 techniques pour le préparer : chaud ou froid.

Fabrication du gel de lin “à froid” :

  • Dans un pot en verre, verser 60ml d’eau et 10g de graines de lin.
  • Laisser reposer au frigo pendant 24h en remuant de temps en temps
  • Au bout des 24h, vous pouvez filtrer la préparation et verser votre gel dans un pot en verre.

Afin d’éviter les problèmes de filtration, j’ai placé les graines dans un sachet de thé en tissu. C’est bien plus pratique !

Fabrication du gel de lin “à chaud” :

  • Verser dans une casserole 60ml d’eau et 10g de graines de lin
  • Porter à ébullition et patienter environ 10-15min sans cesser de remuer (attention les graines de lin accrochent au fond de la casserole et brûlent rapidement) Ne vous inquiétez pas la mousse est normale !
  • La préparation est prête lorsque vous obtenez la consistance désirée ( je sais c’est vague, mais certaines personnes préfèrent un gel plus liquide et n’aiment pas cette aspect gélatineux)
  • Filtrer
  • Laisser refroidir
  • Verser le gel dans un pot en verre stérilisé.

Que ce soit pour la préparation chaude ou bien froide, la durée de conservation sera identique, soit 1 semaine dans le réfrigérateur. Vous pouvez prolonger cette durée en y ajoutant une conservateur (cosgard, HE de lavande aspic ou de romarin). Dès lors, vous ne serez plus obligés de le conserver au frigo.

ATTENTION :

Ne jetez surtout pas vos graines ! Mettez-les au congélateur jusqu’à la prochaine fournée. Le mucilage est toujours présent 😁

La filtration = quelle galère !!!

Focus sur la méthode filtration des graines. Le gel est vraiment visqueux et essayer de le détacher des graines est vraiment laborieux …. Je vous explique les méthodes :

  • A la passoire fine : laisser tomber cette idée, il n’y a rien qui passe !
  • Avec un bas ( propre bien sûr):

Lorsque la préparation est bien chaude, versez-le dans le bas, puis pressez. Ce n’est pas vraiment formidable mais c’est bien mieux qu’une passoire !

Filtration : j’ai enfin trouvé

LA SOLUTION !!!!

Après de nombreuses heures passées à essayer de filtrer ces “foutues” graines, j’ai enfin trouvé :

Je mets les graines directement dans le bas avant de les mettre dans la casserole. Je ferme le bas en faisant un petit nœud et je le plonge dans l’eau, tout simplement !

Lors de la cuisson , le gel va se libérer dans l’eau et il n’y aura plus qu’à presser un peu le bas pour en obtenir le maximum.

Et hop , le bas toujours bien fermé se retrouve au congélateur pour la prochaine fois , et vous avez votre gel prêt à être mis en bocal ! Elle est pas belle la vie 👍🤣

Je vous montre :

articles similaires

Le marc de café : produit à tout faire !

BLANC DE MEUDON

VOS DEBUTS EN ZERO DECHET

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Calendrier des ateliers

J’interviens aussi régulièrement dans différents commerces alentours, appelez-moi ou envoyez-moi un message pour vous inscrire sur raphaelle@mon-ecocoach.fr

Portable: 07.71.77.62.92

 

Prochaines dates:

  • Samedi 05 Juin 2021 : Atelier ZD dans la cuisine chez mon Eco-Epicerie à Monistrol sur Loire
  • Samedi 12 Juin 2021 : Atelier compostage chez l’Association FUNANBULLE 43600 Les Villettes
  • Samedi 19 Juin 2021 de 14h à 15h30 : atelier “Fais ta Lessive” à La SEGOLINE 43600 Ste Sigolène
  • Samedi 03 Juillet 2021 : Atelier à la SEGOLINE 43600 St Sigolène. Thème à fixer suivant demande !
  • Tous les dimanches du mois de Juillet (matin) : divers ateliers zéro déchet au camping “La Garenne” 43210 Bas en Basset
Mon Eco-Coach.fr membre du Réseau Compost Citoyen AURA